arts visuels sur les explorateurs

Le thème des explorateurs permet de parler des astronautes, des navigateurs mais aussi de ladécouverte des grottes.

Nous avons travaillé sur les grottes préhistoriques en histoire.

Nous avons décidé en arts visuels de créer notre propre grotte préhistorique. Avec du papier de verre et des pastels, les élèves devaient réaliser des peintures rupestres.

Ils ont adoré, même si certaines créations ne respectent pas totalement la consigne.

La route du Rhum

Après un travail sur la route du Rhum (vidéos, textes....)

Nous avons monté les bateaux d'initiative et ils ont été accrochés au plafond avec de la laine.

Le bricolage a été très apprécié.

Les élèves ont aussi réalisé un bateau en origami. Ensuite, ils ont mis une photo d'eux à l'intérieur. Ils les ont décorés comme ils le souhaitaient. Puis, ils les ont tous collés sur une grande affiche bleue. Certains ont rajouté des mats, des cordages... Une belle part à l'imagination.

Découverte de la mer et de l'espace

Les élèves ont réalisé un quadrillage sur une feuille blanche avec un cercle dessus. Ils devaient colorier l'intérieur du cercle avec des couleurs chaudes et l'extérieur du cercle avec des couleurs froides. Puis, ils devaient coller un moyen de locomotion qu'ils avaient préparé sur une feuille noire.

Découverte de la forêt

Nous avosn travaillé sur "pauvres champignons" en poésie.

En arts visuels, nous avons crée notre propre forêt et nos propres champignons.

Les élèves devaient créer deux champignons sur une feuille blanche les colorier aux feutres, puis les coller sur une feuille noire.

Pour la fresque, ils ont peint les rouleaux de papier toilette et après ils ont crée les chapeaux avec des feuilles blanches.

Début d'année

Nous aovns réalisé en début d'année des marque-pages, des affiches pour les porte-manteaux et nous avons décoré la porte de classe toujours sur le thème des explorateurs.

Les élèves pouvaient choisir entre les différents dessins pour les porte-manteaux, ainsi que pour les marque-pages.

Pour la décoration de la porte de classe, il n'y avait que des caravelles, mais ils pouvaient les installer où ils le souhaitent sur le planisphère.

Ces activités étaient à réaliser aux feutres avant d'être plastifiées.