Semaine du goût
La semaine du goût 2018-2019 portera sur les épices.
Partie souterraine : ail, arachide, céleri, curcuma, échalote, gingembre, oignon, raifort, réglisse, wasabi.
Partie aérienne : cannelle, aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, fenouil, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, origan, oseille, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine.
Fruits et autres : badiane, safran, cardamome, bergamote, combava, baie de genièvre, noix de muscade, paprika, piment, sumac, vanille, anis, cumin, fève tonka, moutarde, poivre, sésame, colombo, curry, cinq épices, harissa, cinq baie, pestou, ras el hanout.
1/ Les élèves doivent lister toutes les épices qu'ils connaissent sur le cahier de brouillon avant de commencer la semaine du goût.
1/ Les élèves vont sentir les épices les yeux bandés. Puis, ils devront mettre les étiquettes comportant les noms dans l'ordre de ce qu'ils ont senti.
2/ Ils vont regarder les épices et essayer de retrouver les noms.
3/ Situer les photos des épices sur une carte du monde sous les noms qui seront déjà situés.
4/ Jeu sur cahier de brouillon, un diaporama défile avec toutes les épices étudiées et ils doivent noter le nom des épices qu'ils reconnaissent.
5/ Faire un peu de cuisine avec eux avec différentes épices.
6/ Voir des photos de différents plats épicés ( paëlla, tajine...) et goûter.
7/ A la fin de la semaine, on refait le même exercice qu'avant la semaine du goût (sur le cahier de brouillon, les élèves écrivent le nom de toutes les épices qu'ils connaissent).
8/ Ils devront compléter le document joint en remettant le nom des épices en-dessous des photos.
Document sur les épices
Document à compléter en mettant le nom des épices en-dessous des images.
Réponses des épices
Document contenant les réponses des épices
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