Semaine du goût

Aperçu du document sur les épices

La semaine du goût 2018-2019 portera sur les épices.

Partie souterraine : ail, arachide, céleri, curcuma, échalote, gingembre, oignon, raifort, réglisse, wasabi.

Partie aérienne : cannelle, aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, fenouil, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, origan, oseille, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine.

Fruits et autres : badiane, safran, cardamome, bergamote, combava, baie de genièvre, noix de muscade, paprika, piment, sumac, vanille, anis, cumin, fève tonka, moutarde, poivre, sésame, colombo, curry, cinq épices, harissa, cinq baie, pestou, ras el hanout.

1/ Les élèves doivent lister toutes les épices qu'ils connaissent sur le cahier de brouillon avant de commencer la semaine du goût.

1/ Les élèves vont sentir les épices les yeux bandés. Puis, ils devront mettre les étiquettes comportant les noms dans l'ordre de ce qu'ils ont senti.

2/ Ils vont regarder les épices et essayer de retrouver les noms.

3/ Situer les photos des épices sur une carte du monde sous les noms qui seront déjà situés.

4/ Jeu sur cahier de brouillon, un diaporama défile avec toutes les épices étudiées et ils doivent noter le nom des épices qu'ils reconnaissent.

5/ Faire un peu de cuisine avec eux avec différentes épices.

6/ Voir des photos de différents plats épicés ( paëlla, tajine...) et goûter.

7/ A la fin de la semaine, on refait le même exercice qu'avant la semaine du goût (sur le cahier de brouillon, les élèves écrivent le nom de toutes les épices qu'ils connaissent).

8/ Ils devront compléter le document joint en remettant le nom des épices en-dessous des photos.

 

 

 

Document sur les épices

Document à compléter en mettant le nom des épices en-dessous des images.

Réponses des épices

Document contenant les réponses des épices