Le blog

Il faut avoir de bonnes relations avec les enfants pour pouvoir enseigner mais aussi avec les parents.

Si les parents n'ont pas confiance en l'enseignant le travail ne sera pas optimal. Lors de la réunion de rentrée, il faut insister sur le fait que les parents doivent prendre un rendez-vous aussitôt en cas de problème afin d'échanger.

De plus pour permettre un lien entre les activités à l'école et les parents, chaque année j'ouvre un blog gratuit sur " https://www.toutemonannee.com ".  Il est très facile d'utilisation et très rapide à compléter. On peut mettre des chansons grâce à la médiathèque, des photos et des fichiers diverses. Il y a aussi la possibilité de compléter l'agenda de la classe. On peut écrire des articles sur les activités menées en fonction des jours. On peut aussi choisir entre différents fonds d'écran pour le blog.

 Cet outil ne permet pas de tout arranger mais il aide pour le lien entre la famille et l'école.

Les expositions

J'effectue deux expositions dans la classe au courant de l'année (une en décembre et une en juin). Ainsi, les parents peuvent venir voir tous les travaux menés en classe et affichés sur le projet de l'année. Chaque enfant guide ses parents au travers de la classe et explique son travail.

A la fin de l'exposition de juin, nous effetcuons un grand repas avec les familles dans la cour de l'école. Chaque famille vient avec un plat et nous faisons un grand buffet. C'est un moment de convivialité et d'échanges très sympa.

Les rendez-vous

Il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous avec les parents en cas de problème pour échanger.  Surtout ne pas discuter à la barrière de l'école avec un parent un peu énervé, mais se mettre d'accord sur une date très rapidement pour se voir calmement en classe.

Voici un lien qui met en avant différents types de rendez-vous (élèves en difficultés, avec des problèmes de comportements...) :

http://www.maclassecm1.fr/437115388

 

L'autonome

Cela peut améliorer et détendre les relations, mais je ne prétends pas que ce soit une solution imparable aux problèmes. Par conséquent, je vous conseille de vous affiler à l'autonome pour vous protéger et vous aider en cas de problème.