Ma classe est partagée en quatre groupes de besoin :

Groupe 1 : exercices sur le cahier du jour ou découverte d'une notion complexe avec moi ou reprendre une notion non comprise avec certains élèves.

Groupe 2 : Les élèves sont aux 6 ordinateurs de la classe pour faire des recherches pour l'exposé sur le pays ou sur l'animal ou des exercices sur logicieleducatif en fonction des besoins (http://www.logicieleducatif.fr/index_calcul.php)

Groupe 3: Défi lecture. Les élèves prennent un livre dans la bibliothèque de la classe. Ils doivent le lire puis compléter une fiche dessus pour évaluer la compréhension et le travail. Possibilité de faire lire individuellement un élève dans ce cas.

Groupe 4 : ateliers jeux. Il s'agit de jeux de réflexion.

Voici la liste des jeux :

 - boggle (trouver le plus de mots en 3 minutes, l'enfant prend le chronomètre de la classe pour être autonome). Tous les élèves jouent avec le même tirage pour pouvoir comparer les résultats à chaque séance.

- tangram sur un support aimanté avec des fiches rangées par ordre de difficulté. Il faut positionner des figures géométriques les unes par rapport aux autres pour représenter l'animal qui se trouve sur la fiche.

- pingouins patineurs sur un support aimanté avec des fiches rangées par ordre de difficulté. Il faut aligner tous les pingouins horizontalement, verticalement ou diagonalement sur un quadrillage en respectant le placement de départ.

- IQ fit. Il faut placer les pièces en 3D sur le support en fonction du modèle puis réfléchir pour compléter les cases vides avec les pièces restantes.

- IQ puzzle. Même principe que pour IQfit mais les pièces sont en 2D.

- casse tête en bois. Il faut replacer les pièces en bois pour construire l'objet en bois de départ.

- puzzle 200 pièces avec les drapeaux des pays et planisphère.

- logico maximo grammaire. Les élèves placent les fiches dans les planches et ils doivent mettre les couleurs au bon endroit en fonction des réponses. Ils doivent ensuite retourner la fiche pour vérifier les réponses. Il suffit de choisir les thèmes des fiches avant de les mettre à disposition des élèves.

- labyrinthe boule ( un dérivé de Perplexus). Il faut emmener la bille du numéro 1 à 80 sans la faire tomber. Les élèves travaillent la motricité fine et la patience.

- Jeux du tapis (sur les différentes notions à travailler.)

Les élèves notent sur une grande affiche les résultats. Par exemple, s'ils sont au niveau 9 sur IQ fit. Ils écrivent 9 sur l'affiche. Ainsi, lors de la prochaine séance, ils pourront démarrer en toute autonomie.

Il ne s'agit que de jeux individuels pour éviter le bruit qui pourrait gêner le travail des autres groupes.

Il est possible de fonctionner de deux manières. Soit les élèves passent 15 minutes tous les jours dans un groupe et ils tournent sur quatre jours de la semaine. Soit il faut banaliser une heure sur une journée de la semaine et faire tourner les élèves toutes les 15 minutes.

Points positifs :

1/ Les élèves sont très motivés, car ils utilisent des supports ludiques et variés.

2/ Ils gagnent en autonomie pour s'organiser et réfléchir.

3/ Ils travaillent de manière ludique et sans s'en rendre compte.

4/ L'enseignant peut passer du temps avec un petit groupe d'élèves pour les aider individuellement.

Labyrinthe boule

IQ fit