Pourquoi la tablette?

Les tablettes doivent être utilisées avec parcimonie, mais elles restent un outil très pertinent et motivant.

Il ne faut pas hésiter à faire des petits groupes et fonctionner sous forme d'ateliers.

Il faut toujours se demander si la tablette a une utilité lors de la mise en place de notre activité. Cet outil doit apporter un plus, sinon elle n'est pas à utiliser sur ce projet là.

 Il y a la possibilité de voir les écrans de toutes les tablettes des élèves sur la tablette enseignant grâce à l'application ma classe. A tout moment, l'enseignant peut voir l'écran de toutes les tablettes et il peut bloquer la tablette de l'élève si son action n'est pas celle demandée.

Il peut aussi projeter l'écran de la tablette qu'il souhaite sur le videoprojecteru pour montrer aux autres élèves.

Bitsboard

Voici quelques activités menées par le biais de cet outil.

Avec l'application Bitsboard : en lien avec le projet sur les pays du monde, j'ai crée trois plateaux (un sur les drapeaux, un sur les monuments et un sur les personnalités). Les élèves doivent associer le drapeau à son pays, le monument au pays où il se situe et la personnalité au pays dans lequel elle a vécu. Cette application propose de nombreux jeux pour valider les compétences sur ce thème (vrai faux, mémory, choisir parmi le bon nom...). Elle est très facile d'utilisation. Il faut mettre une photo, un titre et un message vocal. Ensuite, l'application prépare tous les jeux. 

Cette application est aussi très facile d'utilisation par les élèves. A la fin de chaque jeu, les élèves ont un pourcentage de réussite.

Il est possible de paramétrer les jeux en fonction des besoins (avec ou sans indice sonore, petit nombre d'image ou grand nombre pour jouer sur la facilité ou non de l'activité, ...).

Les élèves peuvent manipuler eux-mêmes et créer les plateaux en fonction des besoins.

Prise en main

Les élèves lors de la première manipulation doivent apprendre :

- à baisser le son des tablettes.

- aller sur une application.

- faire un slide (faire glisser le doigt sur la tablette)

- retourner à l'écran de départ...

En fait, les bases qui vont leurs permettre d'être autonomes.

Lors de la première utilisation, j'avais mis les élèves par deux pour qu'ils s'entraident.

 

gestion de la séance

Pendant ma séance sur les pays du monde, les élèves étaient répartis en deux groupes.

Un groupe aux ordinateurs pour travailler sur ce thème mais à travers différentes activités sur le site :

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/geographie.php

J'avais noté sur un tableau blanc les exercices qu'ils devaient faire en autonomie dans la matière géographie ( les drapeaux, les continents, les océans, géo mystère, pays d'Europe et grand atlas).

L'autre groupe aux tablettes qui réalisaient les exercices sur mes trois plateaux de Bitsboard (comme expliqué au-dessus).

J'ai réalisé cette séance durant la visite du DASEN dans ma classe pour voir l'utilisation des tablettes.

Montage vidéo

Il y a la possibilité de faire des montages vidéos très facilement. La voix des enfants se cale sur chaque image.

Vous pouvez allier la production d'écrits avec le montage vidéo ou faire des livres audios, des contes détournés...