Arts visuels

Tatouage maori.

1/ Ecrire son prénom en calligraphie chinoise avec de l'encre de Chine et un pinceau. Possibilité de mettre un fond en rapport avec la Chine (la muraille de Chine, un panda, une maison typique...) à colorier avec des feutres et écrire son prénom en haut, en bas, à droite ou à gauche de sa production.

Voici le site pour avoir le modèle de chaque prénom de la classe.

http://www.chine-culture.com/chinois/prenom-chinois.php

2/ Dessiner un masque chinois. Au crayon à papier, les élèves trace le contour du masque (un ovale) et ils le remplissent avec des dessins symétriques par rapport au nez. Peindre le masque ou colorier aux feutres.

Faire des trous pour les yeux avec les ciseaux, puis utiliser la perforatrice pour former deux trous et y passer la laine ou la ficelle qui permettra de placer le masque sur son visage.

Prendre une photo collective de la classe avec tous les masques sur le visage des enfants.

3/ Créer un lampion chinois. Faire 5 bandes de papier canson noir de 1,5 cm de large et de 21 cm de long, choisir une couleur de papier vitrail et découper 5  carrés de 21 cm de côté.

Coller le papier vitrail à la bande de papier noir avec de la colle transparente et répéter jusqu'à épuisement du papier. Puis, relier ensemble les extrémités.

Choisir 5 bouts de laine et agrafer chaque morceau à une extrémité des bandes noires pour accrocher le lampion en hauteur. Ne pas oublier de relier ensemble la laine et faire un nœud.

Choisir une couleur de crépon et découper un rectangle pour l'agrafer en bas du lampion. Puis, découper le rectangle en différentes bandes dans le sens vertical.

4/ Faire une jonque en carton. Construire la coque en carton et ensuite la peindre en marron. Faire les mats avec des piques à brochettes (2 de petites tailles et une plus grande). Pour les voiles utiliser du canson rouge, faire des bandes de 2 cm de large et les coller en les juxtaposant les unes sur les autres. Les fixer à la colle forte sur les mats.

5/ Faire une bannière et écrire dessus Chine en calligraphie chinoise. L'afficher sur la fenêtre ou sur la porte de la classe.

6/Faire des dessins maoris en travaillant sur la symétrie avec un papier calque avec un crayon à papier puis un crayon de couleur noir.

7/ Sur une feuille noire, au crayon à papier, dessiner un koala, un kangourou ou une tortue. Puis, faire des peintures aborigènes en mettant des points de peinture avec un coton de tige ou le bout du pinceau.

8/ Avec des bouchons de bouteille d'eau (bleu, blanc et rouge), construire "la grande vague de Kanawaga" de Hokusai. L'élève dessine une grosse vague et avec de la colle blanche ou transparente forte, il colle les bouchons.

9/ Construire des vases (dans l'idée des vases Ming) avec de la pâte Giotto. La laisser sécher et la peindre.

10/ Construire des notan japonais. Des découpages pour travailler sur la symétrie. Il faut des feuilles noires et blanches.

Bricolages

Angkor

Cosntruire l'opéra de Sydney et le temple d'Angkor en 3D avec des pliages et des collages.

Voici les liens pour les construire :

http://www.papertoys.com/sydney-opera-house.htm

http://papertoys.com/images/sydney-opera-house-2.gif

http://www.papertoys.com/angkorwat.htm

 

Français

1/ Fiches documentaires à compléter sur les animaux d'Océanie et d'Asie. (kangourou roux, panda, kiwi, koala).

2/ Compléter les fiches sur les pays (Australie, Chine), situer les pays, drapeaux, noms des habitants, les monuments, les paysages...

3/ Construire et faire un exposé sur le pays de son choix (Océanie et Asie) soit seul ou à deux. Les élèves listent les sous-titres qui devront être présents sur l'affiche de l'exposé. Puis, ils les écrivent sur le cahier de brouillon. Pour les recherches, ils pourront utiliser les atlas, dictionnaires et internet. Durant, l'exposé devant toute la classe ils peuvent apporter des choses en rapport avec le pays.

Ils seront notés à la fois sur l'affiche produite, mais aussi sur l'exposé devant la classe.

4/ Compléter les fiches sur " le loup qui voualit faire le tour du monde".

Voici le site des fiches :

http://boutdegomme.fr/autour-du-monde-diaporamas-et-lecons

 5/ Lire les monuments en lien avec le pays du jour. Un élève vient lire à ses camarades le monument du jour.

 6/ Possibilité de faire un travail sur le nouvel an chinois en banalisant une partie de la journée du 16 février pour ne travailler que sur ce thème. Lire des recettes et en écrire, des règles des jeux de société chinois et des spécificités sur cette journée en Chine. Pour le côté ludique, manger avec des baguettes.

Mathématiques

1/ Cosntruire grâce aux programmes de constructions géométriques les drapeaux d'Océanie et d'Asie.

Voici le lien pour éviter de chercehr sur le blog:

 http://www.maclassecm1.fr/435485844

Un élève consrtuit sur une feuille blanche le drapeau du jour pour pouvoir l'afficher à côté du planisphère. Les autres élèves le construisent sur leurs cahiers.

 

EPS

1/ Faire des séances ou un cycle rugby.

2/ Faire une vidéo sur laquelle les élèves font le hakka de la classe (en rapport avec les hakkas de la Nouvelle-Zélande, Tonga, Samoa, Fidji...). Montrer d'abord les vidéos des hakkas de ces pays pour donner des idées aux élèves.

3/ Possibilité de travailler sur le tournoi des 6 nations du 3 février au 17 mars pour expliquer les règles du rugby.

Géographie

Avec un bout de laine et deux punaises, un élève vient localiser le pays sur le planisphère et il relie le monument du pays et le drapeau à l'endroit précis sur la carte.

Informatique

1/ Créer un livre audio sur Audacity en enregistrant tous les élèves de la classe en train de lire à voix haute "Toto l'ornithorinque".

2/ Nommer le plus de pays du monde en 12 minutes sur le site :

https://www.jetpunk.com/quizzes/pays-du-monde

Activité à faire à deux en s'aidant de son cahier de rituels et de tous les travaux menés depuis le début de l'année.

3/ Un travail sur les continents, les drapeaux, les monuments, les pays d'Europe, les océans et le jeu mystère sur le site :

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/geographie.php