Photo des ateliers 8, 6 et 15.

Lors de la dernière semaine,  les élèves vont participer à des ateliers bricolages. Tous les jours ils pourront pratiquer les arts visuels pendant 1h30.

Voici les différents ateliers avec peu de matériel :

1/ Guirlandes en papier crépon (très simple, mais très sympa) : ils choisissent deux couleurs et après il suffit de faire des bandes de les agrafer et de croiser les bandes.

2/ Coloriage de belles boules de Noël sur papier.

3/ Mettre un dessin dans une pochette plastique (sapin, boule, bonhomme de neige...), les élèves placent des oeillets sur les lignes du dessin. Puis, il suffit de découper la partie avec les trous de la pochette plastique pour afficher sur une vitre. Possibilité de colorier avec des feutres les oeillets, afin de donner de la couleur.

4/ Décalquer une belle boule de Noël type mandala et la colorier avec des feutres pour ensuite découper et afficher sur les fenêtres.

5/ Créer des bonhommes de neige en agrafant deux assiettes en carton. Avec un feutre noir, faire les bouton. Avec une feuille canson, dessiner un chapeau haut de forme et le peindre en noir puis l'agrafer. En crépon rouge, créer une écharpe et des mains.

Possibilité de faire un cerf en rajoutant des bois avec de la pastel marron (en papier) à l'assiette carton. Peindre l'assiette en marron et mettre une gommette noir pour le nez, laisser les yeux en blanc avec deux petites gommettes noires pour les pupilles.

6/ Faire des boules de neige avec des petits pots de bébé. Les élèves choisissent l'objet à coller au pistolet à colle sur le couvercle. Les remplir d'eau, ajouter des sortes de flocons.

7/ Construire un mobile sapin avec une assiette en carton. Voir la vidéo en dessous. Voici l'adresse :

https://www.redtedart.com/paper-plate-christmas-tree-whirligig/

8/ Création d'une boule ou d'une étoile avec de la pate giotto ou de l'argile. Donner un gabarit aux élèves. Ils détaillent la pâte giotto avec le fil, puis ils placent le gabarit et fond le contour. Avec un pique à brochette, ils font un trou. Quand la pâte est sèche, ils peignent avec la couleur de leur choix et ils rajoutent des paillettes. Ils insèrent un morceaux de rafia dans le trou pour pouvoir l'attacher au sapin.

9/Faire des ribambelles de lutins ou de bonhomme de neige.

10/ Création de différents flocons par jeu de pliage.

11/ Pour changer, il y a la possibilité de faire des roses des sables.

12/ Faire des photophores avec des pots à yaourts. Les élèves peignent dessus ou ils décalquent un dessin de Noël sur une bande de papier calque de la bonne taille. Ensuite, ils colorient aux feutres le calque avant de le scotcher sur la paroi extérieure du pot pour éviter qu'il prenne feu. Il suffit de rajouter une bougie photophore.

13/ Faire des cartes en relief (type pop-up).

14/ Faire des cartes de voeux pour la nouvelle année (avec des paillettes, des belles illustrations, feurtines...).

15/ Avec un compas, les élèves tracent un cercle dans du carton pour créer une boule. Puis, ils peignent une face d'une couleur et l'autre d'une autre en mettant plusieurs couches. Il ne reste plus qu'à coller un papier en rapport avec Noël ou pour les plus grands un dessin qu'ils auront fait et colorié aux feutres. Il suffira d'ajouter un petit cordon pour pouvoir l'accrocher dans le sapin.

 

Vidéo sur le sapin de Noël avec une assiette en carton. Atelier 7.