Je ne suis pas très douée en anglais, par conséquent j'essaie de compenser en mettant le plus possible les élèves en action.

Je commence les séances avec de petites phrases types (open the door, open the windows... boy stand up, girl put your hand up...).

Les élèves se déplacent en classe et dès qu'ils croisent un camarade ils disent : Hello, What's your name?, How old are you? How are you? Bye (petit travail sur les dialogues).

Au fur et à mesure de l'année, ils rajouteront des interrogations ( Quel est ton numéro de téléphone? Quelle est ta couleur préférée? As-tu des frères et soeurs? As-tu des animaux domestiques? Quel temps fait-il ? ...).

J'utilise aussi les flashcards. Elles sont affichées au tableau, on travaille la prononciation de manière classique. Puis, ils cachent leurs yeux et pendant ce temps j'enlève une image et ils doivent trouver celle qui a été enlevée. Je peux ensuite en enlever plusieurs. Puis, un élève vient jouer ce rôle en interrogeant ses camarades...

Pour travailler sur les vêtements, les élèves défilent et les camarades doivent les décrire à l'oral puis à l'écrit (ils peuvent apporter des accessoires : casquettes, chapeaux, cravates, parapluies, lunettes...).

Il y a aussi les vidéos très courtes et très bien faites sur internet pour travailler l'écoute et palier mes lacunes.

J'utilise aussi beaucoup les chansons (les élèves mémorisent très bien avec ce moyen). Pour les vêtements : I put on my hat, pour les parties du corps : head shoulders knee and toes...

Pour travailler les nombres j'utilise le bingo. L'élève gagne lorsqu'il a une ligne complète (horizontale, verticale ou en diagonale). Pour la première partie, je donne les nombres. Dès la deuxième partie, le vainqueur dicte les nombres en anglais à ses camarades.

Il y a de nombreux autres jeux : les mémorys, des dominos, des lotos, des mazes, des dés spéciaux, les jeux de 7 familles...

 

Bingo des nombres

Voici plusieurs bingos pour les nombres de 1 à 20.

Les mois de l'année

Les élèves replacent les mois dans l'ordre après un travail de découpage et de collage. Puis, il y a un travail sur le mot "birthday". Ils apprennent aussi la chanson "happy birthday to you" (normalement ils connaissent déjà).

les mois de l'année

Les élèves doivent découper et replacer les mois de l'année dans l'ordre. Après il reste à placer le gâteau d'anniversaire pour le travail sur "birthday".

Les animaux domestiques

Il s'agit d'un maze sur les animaux domestiques.

Les élèves mettent le doigt sur start et la maîtresse cite les animaux pour arriver jusqu'à une des deux lettres. Puis, elle dit "it's finish" et les élèves prononcent la lettre en anglais ou écrivent sur l'ardoise la réponse pour voir s'ils suivent tous. Après c'est un élève qui nomme les animaux à la classe. Autre possibilité, ils jouent à deux pour parler encore plus anglais...

maze animaux domestiques

Les élèves partent de start et avec le doigt ils pointent les animaux nommés pour arriver jusqu'à une lettre.

Le matériel scolaire

Demander de lever son crayon à papier, sa règle....

Par deux, l'élève montre un outil scolaire à son voisin et l'autre nomme l'objet en anglais. Ils doivent jouer à tour de rôle.

 

La maîtresse montre un objet et les élèves entourent sur la grille du loto ( les grilles du loto se trouvent juste en-dessous de cet article). Si un enfant complète une ligne à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale, il gagne.

Ou la maîtresse dit le nom de l'objet en français et l'enfant entoure le mot sur la grille en anglais.

Loto sur le matériel scolaire

Je montre un objet et les élèves entourent sur la grille du loto. Si un enfant complète une ligne à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale, il gagne.