Le principe

Mes élèves disposent d'un cahier d'écrivain. Je note au tableau les différentes productions sur lesquelles ils vont travailler. Ils doivent réaliser les productions dans l'ordre. Ils passent au texte suivant quand ils en ont fini un. Chaque élève avance ainsi à son rythme.

Ils écrivent le texte sur le cahier de brouillon et je passe pour corriger. Lorsqu'il s'agit d'une faute sur laquelle nous avons déjà travaillé (les accords, les homophones grammaticaux...), je souligne et l'élève se corrige seul. Pour une erreur non étudiée je corrige aussitôt. Mon but est qu'ils écrivent le plus possible et non qu'ils passent des heures à se corriger pour finir par se braquer (car ils se lassent de ce travail). Ils doivent trouver le goût et l'envie d'écrire.

Quand le texte sur le cahier de brouillon est terminé et validé, ils doivent le recopier sur le cahier d'écrivains. Ils notent la consigne du texte sur la première ligne de la feuille. Puis, ils recopient la production en sautant des lignes.  Ensuite, ils devront illustrer leurs productions sur la feuille blanche à côté (mais pas durant la séance production d'écrit mais lors d'un moment libre en classe).

Il faut changer de feuille à chaque nouvelle production.

Je privilégie pour l'instant de petites productions, afin de changer assez rapidement de thème. Les élèves les plus performants peuvent produire plus, car il s'agit d'un minimum au niveau du nombre de lignes.

Il faut adapter ses exigences au niveau de chaque enfant. Un enfant qui rencontre de grandes difficultés en production va avoir besoin d'être valoriser dès qu'il produit. Il faut éviter de mettre du rouge partout sur sa production et l'aider à corriger ses erreurs. Lui demander moins, mais avec de la qualité. Il peut aussi taper son texte sur OpenOfficeVox ce qui lui permet d'avoir un retour auditif (notamment pour les confusions de sons).

Deuxième période

Voici les 5 productions sur lesquelles mes élèves vont travailler durant la deuxième période. Elles sont liées à la descritpion. Il y a deux propositions pour la longueur à chaque fois ( la plus petite quantité correspond aux CM1 et donc la plus longue aux CM2). Les élèves disposent d'une feuille contenant des mots de vocabulaire pour les aider dans la description.

 1/ Décris ton super héros  en 5/7 lignes au minimum (physiquement, moralement, ses pouvoirs...). Ta description doit être précise car au final tes camarades devront trouver de qui il s'agit..

2/ Décris l'animal de ton choix en 5/7 lignes minimum (son apparence , son lieu de vie, ses prédateurs, ...). A la fin de ta description, nous devons être capable de trouver de quel animal il s'agit.

 3/ Tu as assez d'argent pour partir dans le pays de ton choix. Où  vas-tu? Pourquoi veux-tu aller dans ce pays? Quel moyen de transport utilises-tu? Décris moi ce pays (monuments, paysage, capitale...). Ecris 6/8 lignes au minimum.

 4/ Fais le portrait d'un personnage célèbre (physiquement, moralement, son pays d'origine, son métier, les faits marquants de sa vie...) en 6/8 lignes. Pourquoi as-tu choisi cette personne? Il peut s'agir d'un homme ou d'une femme vivant ou mort. A la fin, nous devons être capable de trouver qui est ce personnage.

 5/ Tu rentres de l'école un vendredi soir, et tu remarques  que la télévision, l'ordinateur et les jeux vidéos ne fonctionnent pas. Quel est ton sentiment? Que vas-tu faire de 17h à ton coucher? Ecris un texte de 5 à 7 lignes en liant tes idées avec des connecteurs.

Garder 5 minutes à la fin des séances pour que les élèves lisent les productions, afin de faire deviner aux camarades les héros, les animaux et les personnages célèbres.

 

Je rajouterai des exemples de productions de mes élèves durant la semaine.