Les élèves ont tellement adoré qu'ils ont apporté des confitures, des compotes et des boissons pour participer encore plus au projet. Certains ont même apporté un ananas, une banane et un kaki que nous avons dégusté.

Excellents moments à partager.

Chaque jour nous avons complété le blog de classe avec de nombreuses photos.

Les ateliers

Les 21 fruits exotiques ont coûté 30 euros.

Atelier 1 : Par groupe de 2, trouver le nom des différents fruits exotiques en notant la réponse dans son cahier de brouillon.

Atelier 2 : Placer les étiquettes dans les assiettes des fruits.

Atelier 3 : Jeu de Kim. Placer les fruits dans des boîtes opaques ou sous un chiffon ou demander aux élèves de fermer les yeux. Les élèves touchent les fruits et doivent trouver de quel fruit il s'agit.

Atelier 4 : goûter les yeux bandés et travailler sur le vocabulaire (acide, amer, sucré...) et trouver des ressemblances avec des fruits connus.

Atelier 5 : goûter en regardant et donner à nouveau son opinion.

Atelier 6 : boire des jus et retrouver le fruit. Notamment le lait de coco.

Atelier 7 : Situer les fruits sur la carte du monde en fonction de la provenance.

Atelier 8 : Manger les confitures et retrouver les différents fruits.

Atelier 9 : Ecrire les noms ou placer les étiquettes sous la photo de chaque fruit ( il s'agit du dossier PDF juste en-dessous de l'article).

Atelier 10 :Situer les fruits sur les coninents en fonction de leurs provenances.

Faire manger 5 ou 6 fruits par jour ( la dégustation se déroulera donc sur 4 jours ). Faire manger le même jour ( kiwano, fruit de la passion, maracuja, grenadille et grenade), car il s'agit de fruits de la même famille.

Possibilité de demander aux enfants d'apporter des confitures et des jus s'ils le souhaitent. Si vous avez des fruits en grande quantité, vous pouvez les presser en classe avant de les faire goûter.

Prendre des photos durant les ateliers, notamment lors des dégustations les yeux bandés (travail sur les expressions avec le citron...).

Les élèves adorent.

Possibilité de faire un lien en anglais avec I like / I don't like / I hate avec le nom des fruits.

Asie :

citron, pamplemousse, kiwi, noix de coco, banane, ramboutan, abricot, concombre, cannelle, (Thaïlande) makrut et fruit du dragon, (Chine) litchi et kumquat, (Inde et Birmanie) mangue et tamarin, (Japon) kaki, (Malaisie) carambole, (Indonésie) mangoustan, (Syrie) jujube.

Amérique :

goyave, citrouille, avocat, fève de cacao, avocat, fraise, vanille, (Mexique) ananas, papaye, figue de barbarie, chérimole, physalis, (Brésil) fruit de la passion.

Europe :

olive, (Espagne) grenade

Afrique :

Café, banane plantain, kiwano, Egypte : datte.

Inscription faite pour la semaine du goût du 9 au 15 octobre 2017. Nous parlerons aussi de la fève de cacao Fofo en lien avec le kit Maud Fontenoy et nous verrons son trajet sur le planisphère.

 

Voici les fruits exotiques pour la semaine du goût.

fruits exotiques

Fiche avec les fruits exotiques et les noms en-dessous des images. Une autre fiche avec les fruits et les étiquettes vierges pour les replacer ou les écrire.

fruits sur la carte du monde

Il faut découper les fruits pour les poser sur la carte en A3 ou colorier les étiquettes des fruits de la couleur du continent.

Année 2018-2019

Nous allons travailler cette année sur les épices,

Partie souterraine : ail, arachide, céleri, curcuma, échalote, gingembre, oignon, raifort, réglisse, wasabi.

Partie aérienne : cannelle, aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, fenouil, laurier, marjolaine, mélisse, menthe, origan, oseille, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine.

Fruits et autres : badiane, safran, cardamome, bergamote, combava, baie de genièvre, noix de muscade, paprika, piment, sumac, vanille, anis, cumin, fève tonka, moutarde, poivre, sésame, colombo, curry, cinq épices, harissa, cinq baie, pestou, ras el hanout.

1/ Les élèves doivent lister toutes les épices qu'ils connaissent sur le cahier de brouillon avant de commencer la semaine du goût.

1/ Les élèves vont sentir les épices les yeux bandés. Puis, ils devront mettre les étiquettes comportant les noms dans l'ordre de ce qu'ils ont senti.

2/ Ils vont goûter les épices et essayer de retrouver les noms.

3/ Situer les photos des épices sur une carte du monde sous les noms qui seront déjà situés.

4/ Jeu sur cahier de brouillon, un diaporama défile avec toutes les épices étudiées et ils doivent noter le nom des épices qu'ils reconnaissent.

5/ Faire un peu de cuisine avec eux avec différentes épices.

6/ Voir des photos de différents plats épicés ( paëlla, tajine...) et goûter.

7/ A la fin de la semaine, on refait le même exercice qu'avant la semaine du goût (sur le cahier de brouillon, les élèves écrivent le nom de toutes les épices qu'ils connaissent).