Le bruit en classe

Pour pouvoir enseigner convenablement et dans de bonnes conditions, il faut avoir un climat de classe serein et un volume sonore acceptable.

La règle d'or : Ne pas crier ou parler fort (cela ne fonctionne pas et vous vous fatiguez). Par contre, savoir élever la voix à des moments ponctuels sur des faits graves.

J'effectue un travail dès le début de l'année sur "comment chuchoter en classe?". Il s'agit d'un réel apprentissage. Par deux, ils doivent chuchoter en racontant ce qu'ils veulent pendant 30 secondes à leur voisin. Je valide ou pas à la fin de l'exercice. Si cela n'est pas bon je prends un binôme en exemple et je leur explique qu'ils doivent raconter un secret à leur copain sans que l'on puisse entendre. Les autres ensuite disent s'ils ont entendu ou non quelque chose. Toute la classe recommence pendant encore 30 secondes. Les élèves peuvent poser les doigts sur la gorge et s'ils ressentent les vibrations c'est qu'ils ne chuchotent pas. Je valide l'exercice et je précise que maintenant ils savent tous chuchoter et il faudra utiliser cela tout au long de l'année.

J'enchaîne aussitôt sur une dictée négociée pour valider ou non le travail mené juste avant.

Le bruit arrive aussi quand les élèves sortent du matériel ou lorsque nous changeons d'activité. Préciser qu'ils peuvent prendre quelque chose sans parler. Les faire arrêter aussitôt si le bruit arrive, faire un rappel et les laisser réessayer. Arrêter autant de fois que nécessaire. En effet, on perd du temps en début d'année, mais c'est du temps de gagner pour la suite.

Si pendant une activité le bruit est trop important, prévenir si cela ne suffit pas, arrêter totalement l'activité. Leurs préciser qu'ils ne sont pas prêts pour l'instant pour faire ce travail dans de bonnes conditions et démarrer aussitôt une activité beaucoup moins ludique. Finir en disant qu'ils reprendront cette activité ou ce type d'activité quand vous estimerez qu'ils seront prêts.

Le bruit apparaît aussi lors des déplacements dans les couloirs. Dire que les autres classes travaillent et qu'elles ont le droit tout comme nous de le faire dans de bonnes conditions. Si cela ne suffit pas, arrêter le rang autant de fois que nécessaire pour avoir le calme. Dernière étape, enclencher le chronomètre et expliquer que le temps qui découle sera retiré de la récréation (cela fonctionne très bien).

Passer d'une activité où l'on demande le silence total, à une activité où les élèves pourront chuchoter, à des phases collectives orales, à des débats...

Passer de travail individuel, à du travail à deux ou en groupes plus important...Lors du travail de groupe, je mets un responsable par groupe pour gérer le chuchotement. Le choix de ce responsable est très important (soit prendre le plus calme ou au contraire celui qui a tendance à parler fort pour qu'il se régule).

Mais aussi varier les mouvements, passer de la position assise sans bouger à des moments de déplacements autorisés. Par exemple, assis à sa table sans bouger, aller aux ordinateurs pour observer quelque chose tous ensemble (un tableau, une personnalité...), venir à votre bureau pour un soutien individuel, venir à la grande table au fond de la classe pour de la remédiation en groupe, aller chercher du matériel (dictionnaire, feuilles ou outils pour l'art visuel), aller sur l'estrade pour parler à toute la classe (oui je suis petite donc j'utilise toujours une estrade pour pouvoir écrire en haut du tableau), l'anglais lors des phases de déplacements, l'EPS bien évidemment, l'histoire avec les jeux de  mise en scène, la musique...

Le bruit démarre parfois lorsque certains élèves ont terminé les exercices. Placer des étiquettes au tableau ou au mur dans l'ordre où vous souhaitez que les activités soient réalisées. Per exemple, finir son cahier du jour et cahier de rituels, faire les rituels du jour, le plan de travail à effectuer, l'illustration de la poésie, l'illustration du cahier d'écrivains, lire son livre de défi lecture... Et relancer les enfants qui ne font rien.

 Je ne suis pas fan du graphique sur le volume sonore de classe.