Les droits des enfants

En lien avec mon projet sur les pays du monde, nous avons travaillé en première séance avec les élèves sur les droits et les devoirs des élèves. Avec au final une fiche présentée sous forme d'articles (ce document m'a été donné durant une animation pédagagique il y a une dizaine d'année mais je la trouve toujours d'actualité). Je demande que ce document soit signé par l'élève, par ses parents et ensuite je le signe.

Pour la deuxième séance, nous allons travailler sur les droits des enfants. Le 20 novembre est la journée nationale des droits des enfants. Le Mémorial de Caen organise un concours sur la création d'une affiche par des élèves de CM sur ce thème. J'ai inscrit ma classe. Sachant que le vainqueur (on peut toujours y croire), gagne une journée en VIP dans ce musée. De plus, ceci est en lien avec notre projet les pays du monde, mais aussi avec notre voyage scolaire sur la deuxième guerre mondiale.

Je vais demander aux élèves de trouver les droits des enfants dans le monde. Sans trop les guider. Si je vois qu'il ne démarre pas ou qu'il devient difficile de trouver d'autres points. Je vais afficher plusieurs affiches sur les droits des élèves au tableau en cachant le texte et ils vont devoir trouver les différents droits manquants (il y a beaucoup d'affiches sur internet, très facile à trouver). On engagera un débat sur ces différents points.

Faire écouter la chanson "des droits des enfants" de Dominique Dimey, avec une discussion sur les paroles pour aider à relancer le débat si besoin. Vous trouverez la chanson juste en-dessous.

Pour finir au bout de plusieurs séances, je distribuerai l'affiche choisit par les élèves après un vote. Puis, la feuille avec les droits des élèves à colorier.

Pour aboutir au final sur la création individuelle ou par deux d'une affiche en expliquant le concours auquel nous participons. Les élèves peuvent utiliser les pastels, la peinture, les feutres, les crayons... et les constructions 3D.

J'adore l'idée de lier l'EMC, les arts visuels,... avec un but concret.

chanson des droits des enfants