Non lecteur en cm1 ou cm2

Année 1 : voici les exercices en français au jour le jour (travail effectué pendant que le reste de la classe travaille la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.)

Le lundi (ils travaillent sur "maxetom" et "apprendrealire" en faisant les exercices sur le son de la semaine, puis ils doivent trouver 7 mots contenant ce son et ils les écrivent dans le répertoire (à côté de chaque mot, ils colleront une image qui y correspond)). Puis, ils écrivent une phrase avec des mots qui contiennent ce son. Avec ensuite les activités du plan de travail à effectuer (les exercices sont spécifiques pour chacun).

Le mardi : ils refont les exercices sur le son de la semaine, puis un travail de lecture avec l'AVS, ils vont écouter la poésie qu'ils doivent réciter le lendemain ou le mercredi d'après, puis des exercices sur les mots correspondant au thème du mois ( par exemple le mois dernier les mots portés sur les ustensiles de cuisine : avec des flashcards).

Le mercredi : la responsable des dys de l'inspection vient dans la classe pour travailler avec eux.

Le jeudi : ils travaillent sur le son de la semaine à l'ordinateur, puis ils effectuent les mots fléchés en rapport avec le son de la semaine (sur "les-coccinelle.fr", et ils travaillent sur drôle de bobine (ils lisent un texte et ils doivent dessiner ce qu'ils comprennent avec les bonnes couleurs). Ils font une feuille d'écriture sur une lettre de l'alphabet en lien avec le son.

Le vendredi : Ils effectuent la dictée de mots ( les 7 mots qu'ils ont écrit dans le répertoire le lundi), avec des dictées de phrases et de mots non travaillés. Puis, ils font la fiche à imprimer dans apprendreàlire en rapport avec le son de la semaine. Ils terminent le texte de drôle de bobine du jeudi si besoin. Ils avancent sur le plan de travail.

 

 

 

Non lecteur en cm1 ou cm2

Année 2 : voici les exercices en français au jour le jour (travail effectué pendant que le reste de la classe travaille la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.) J'utilise le site www.logicieleducatif.fr

Le lundi : l'élève effectue les trois premiers exercices du sons de la semaine sur www.logicieleducatif.fr. Puis, l'élève trouve 7 mots contenant ce son, il peut s'aider du logiciel.il doit ensuite recopier les mots dans le répertoire en mettant une croix pour savoir qu'il s'agit de ces mots là à apprendre. Enfin écrire une phrase sur son cahier de brouillon on le plus possible de mots contenant ce son. Après correction, il recopie dans son cahier du jour.

Mardi : il colle les dessins en rapport avec les mots qu'il a trouvé dans son répertoire pour l'aider à les lire et à les apprendre. Il faut les trois derniers exercices sur le son de la semaine sur le même logiciel. 

Mercredi : enregistrer la poésie sur Audacity pour que l'enfant puisse l'écouter et l'apprendre. La responsable des dys de l'inspection vient dans la classe pour travailler avec eux. Il réalise le dessin de drôle de bobines en lisant les petites phrases au fur et à mesure dessiner le visage.

Jeudi : les exercices sur l'ordinateur et les mots fléchés en lien avec le son de la semaine avec ou sans les mots en fonction du niveau de l'élève

Vendredi : sur feuille de classeur dictée de mots (les 7 mots du répertoire qui étaient à apprendre), rajouter 6 mots contenant le même son mais non travaillé et une phrase avec des mots contenant ce son. Faire les fiches du site sur le son.

Vous pouvez trouver sur le document suivant les tableaux récapitulatifs des activités à mener par jour et les sons à étudier pour les deux premières périodes. Le rouge correspond à ce que l'on peut réaliser directement sur l'ordinateur et en noir les exercices sur feuille.

Programme élèves non lecteurs

Les tableaux récapitulatifs des activités à mener par jour et les sons à étudier pour les deux premières périodes. Le rouge pour les exercices sur l'ordinateur et en noir les exercices sur feuille.