Sciences

Sciences :

Lors de la semaine du goût faire goûter différents fruits du monde entier et les situer sur la carte. Pour plus de détail cliquer sur le lien suivant :

http://www.maclassecm1.fr/437006290

Travail sur l'eau dans le monde avec le kit de Maud Fontenoy. Avec le trajet de l'eau, mais aussi le manque d'eau dans certains pays (création de puits) et la pollution des eaux (travail sur les déchets) . Mais aussi un travail sur les animaux marins dans le monde avec des fiches d'identités à compléter.

 

Projet les pays du monde

Le programme de géographie étant très conséquent, je souhaite le travailler plus régulièrement et de manière différente au travers d'un projet. Le but étant aussi d'augmenter la culture générale de mes élèves.

 Faire une étiquette pour le porte manteau. Chaque élève choist un pays. Avec un papier calque il reporte sur une feuille canson les contours du pays puis il découpe pour avoir la forme de celui-ci. A l'intérieur il pourra rajouter une personnalité (artiste, sportif, personnage historique..) en rapport avec ce pays. Rajouter son prénom et colorier avant de plastifier.

Géographie

Kit Maud Fontenoy

Découverte des monuments du monde entier. J'utilise les fiches du site "la classe de Mallory"

http://www.laclassedemallory.com/rituel-un-jour-un-lieu-a86194890

Un élève par jour ou tous les deux jours lira la fiche à la classe et après il devra placer ce monument sur la carte du monde en reliant le document au pays avec de la laine.

Je souhaite aussi intégrer des cartes postales du monde entier à ce projet. Toujours à relier sur la même carte ou sur la carte de France pour découvrir les différents départements. Les élèves sont prévenus et ils vont en rapporter des lieux visités pendant les grandes vacances. Je vais avoir (Allemagne, Espagne, Italie, Autriche, Angleterre, Maroc, Réunion), un bon début.

Je viens d'inscrire ma classe pour recevoir le kit gratuit pour les écoles primaires de Maud Fontenoy sur le thème de l'eau et de l'alimentation responsable. Il raconte l'aventure passionnante d'une fève de cacao prénommée Fofo, de sa terre naturelle à sa destination finale. Nous utiliserons aussi le planisphère à télécharger pour situer les pays.

http://maudfontenoyfondation.com/kit-pedagogique-primaire.html

 

Français

Les élèves réaliseront des cartes d'identités des pays qu'ils préfèrent en s'aidant de textes documentaires. Et ils réaliseront un exposé dessus, afin d'apprendre à parler devant un public pour préparer notre projet théâtre.

Ils auront aussi un carnet de voyage à compléter avec les pays étudiés au fur et à mesure.

Beaucoup d'idées et de fiches sur le site bout de gomme (le carnet de voyage est très intéressant)

http://boutdegomme.fr/voyage-autour-du-monde-a105500650

Fiches sur les animaux spécifiques des pays (kangourou pour l'Australie...) à partir de textes documentaires. Autre activité : situer les animaux dans le monde.

J'ai utilisé les fiches déjà prêtes sur le site suivant ;

http://www.tiloustics.eu/geographie-et-zoologie-les-animaux-du-monde/

Productions d'écrits : Haikus.

Littérature : le tour du monde en 80 jours, le fantôme de Canterville.

Défi lecture : aujourd'hui en Italie, aujourd'hui au Sénégal, au Maroc, aux Etats-Unis, en Espagne, au Japon, en Russie, en Inde, au Royaume-Uni.

Musique

Musique : Ecouter les différentes musiques du monde en s'inspirant du site suivant :

http://cenicienta.fr/tour-du-monde-musical-rallye-liens

Les élèves compléteront une fiche par cours. Ces fiches seront complétées par des écoutes de morceaux de musique de ces différents pays.

J ai fait une programmation pour ce projet sur les pays du monde en musique. Vous pouvez la trouver dans l onglet programmation. Un continent est étudié par période, avec ses instruments, ses chanteurs les plus célèbres, ses spécificités...

Jeux Olympiques d'hiver

Du 9 au 25 février juste avant mes vacances scolaires. Un travail sous forme d exposé sur les différents sports. Situer les pays qui participent sur la catre et faire les drapeaux s'ils ne font pas partis des pays déjà travaillés en mathématiques.

Chaque élève choisit un pays participant et à la fin des JO le pays qui aura le plus de médailles fera gagner l'élève qui l'a choisi. J'aurai donc un élève or, argent et bronze. On fera un petit podium.

Compléter une fiche sur chaque sport pour l'expliquer.

Lié en vocabulaire avec les mots de la montagne.

Faire une exposition le vendredi avant les vacances ouvertes aux parents pour montrer le travail depuis le début de l'année sur le projet et sur les JO.

EPS

Les élèves pratiqueront du cricket et du base-ball (enfin un dérivé la thèque), rugby (Afrique du sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Angleterre), création du haka et danses africaines en danse, lutte et sumo, danse (danse africaine, ainsi que madison et country).

Un travail sur les mondiaux de handball filles du 1 au 17 décembre 2017. Avec des exposés sur les pays choisis.

Anglais

Anglais :

Correspondance avec un pays anglophone pour écrire des cartes en anglais, car j'ai la chance d'avoir une élève allophone (anglaise).

EMC

EMC :

Un travail sur la différence et la tolérance (des croyances, cultures, apparences...), avec les différentes manières de dire "bonjour".

Les différents Noël à travers le monde.

Mais aussi sur les droits des enfants. J'ai commencé mon travail sur les droits des enfants et nous participons au concours du Memorial de Caen sur la création d'une affiche sur les droits des enfants (voir mon article sur l'EMC http://www.maclassecm1.fr/436715764 )

Nous utiliserons le kit de Maud Fontenoy pour expliquer les différences en fonction des pays sur l'accès aux ressources vitales et notamment à l'eau potable.