Aperçu de la frise sur les compositeurs de musique

Première séance 2017-2018

Cette année, j'ai pour idée de travailler sur les compositeurs de musique à travers l'histoire.

La première séance de musique consistera à compléter la frise des compositeurs de musique qui se trouve juste en-dessous de cet article. Les élèves doivent découper les personnages en laissant les noms et les dates, puis ils les placent au bon endroit sur la frise vierge. Pour cela, ils s'aident des dates qui figurent en-dessous des compositeurs.

Pour la gestion de la séance, les élèves placent au fur et à mesure les étiquettes et je passe dans les rangs pour vérifier, quand je valide une réponse l'enfant peut coller. Les élèves peuvent s'entraider à deux et vérifier s'ils trouvent la même chose. Si des élèves n'ont pas fini à la fin de la séance, ils mettent les compositeurs non collés dans une pochette plastique pour éviter de les perdre.

Le but est de découvrir tous les compositeurs sur lesquels nous travaillerons cette année.

A chaque fois que nous ferons une séance sur un compositeur, les élèves auront une fiche à remplir sur lui, mais aussi ils écouteront la ou les œuvres qu'il a composé. Ensuite, il y aura un moment d'échange sur le ressenti des élèves suite à l'écoute du morceau.

frise compositeurs de musique

Ce document contient la correction, les étiquettes à découper et la frise vierge à compléter. Les élèves s'aident des dates pour pouvoir remplir la frise.

Les chansons

Nous travaillerons aussi de manière décrochée sur différentes chansons à apprendre.

Pour l'instant, le choix n'est pas encore fait.

Je mettrai aussi plus tard la progression de musique de cette année.

Année 2018-2019

Cette année, nous allons travailler sur les instruments de musique. A chaque séance nous étudions une famille d'instruments. J'utilise le travail de boutedegomme que je trouve super.

http://boutdegomme.fr/category/ce1/musique

Les élèves doivent découper les instruments et les replacer au bon endroit en fonction des mots inscrits. Quand ils ont terminé, ils lèvent la main. J'enlève ls réponses fausses et ils essaient à nouveau. Ils peuvent s'entraider à deux.

J'en profite pour faire écouter ces différents instruments pour les aider sur la taille de celui-ci en fonction du son produit.

Lorsqu'un enfant a toutes les réponses je lui dis qu'il peut coller.

Puis, je fais à nouveau écouter les instruments et les élèves doivent écrire sur l'ardoise le nom de l'instrument avant de lever pour que je vois.

A la fin de toutes les séances sur les instruments nous ferons une évaluation qui sera composée d'un travail d'écoute (les élèves devront reconnaître les instruments) et un travail de reconnaissance avec les photos des différents instruments.

La fin de la séance se termine ensuite par le chant avec en première période un travail sur Santiano. Les paroles sont projetées sur le tableau ( lors des premières séances) pour permettre à tout le monde de suivre. Avec un canon sur Hisse Ho.

Quand nous aurons étudié toutes les familles, nous verrons de quel pays les instruments sont originaires pour faire le lien avec notre projet explorateurs. Pour cela, on regroupera les instruments d'un même continent.

Pour cela j'utilise un site que j'adore :

http://cenicienta.fr/tour-du-monde-musical-rallye-liens/