Aperçu du document sur la réunion de parents

réunion parents 2017

Les sujets abordés durant la réunion de rentrée avec les parents.

Avant la réunion

N'hésitez pas à faire passer un papier aux parents une semaine avant la réunion pour demander s'ils peuvent venir ou non à la réunion de rentrée en reprécisant l'horaire et la date. Il faut expliquer que cette réunion est extrêmement important qu'elle permet d'expliquer les projets, le travail effectué, et d'échanger avec eux.

Ne pas hésitez de préciser qu'ils peuvent arriver en retard (il vaut mieux arriver en retard que de ne pas venir du tout).

Cela permet d'avoir plus de monde.

Mise en place

Les parents s'assoient à la table de leur enfant. Sur cette table, il y a les évaluations diagnostiques dans la pochette, les cahiers et le classeur. Ainsi, durant toute la réunion, ils peuvent regarder les travaux des enfants.

Préciser au début de la réunion qu'ils peuvent feuilleter tout ce qu'il y a sur la table. Mais aussi qu'ils peuvent partir à n'importe quel moment en cas de besoin, sans aucun problème.

Durée

Il faut compter environ 1h15-1h30 pour la globalité de la réunion, sans aller trop vite.

Les discussions avec les parents de manière individuelle en fin de réunion peuvent être assez longues (parfois 1 heure) mais elles sont très intéressantes. Je préfère prendre du temps à la fin de cette réunion pour échanger avec la majorité des parents, afin de tisser un lien et apprendre à connaître l'enfant.

Les demandes de rendez-vous avec les parents de manière individuelle en fin de journée après les cours durant le mois de septembre sont moins nombreux par conséquent car les parents ont déjà échangé. C'est un gain de temps au final.