Je décloisonne dans les autres classes de cm pour faire histoire. Au niveau de ma programmation je fonctionne en année A et année B pour éviter que les élèves en double niveau ne voient pas toutes les périodes.

 

Première séance

Lors de la première séance, les élèves sont répartis en groupe de 3. Ils doivent compléter la frise historique qui est séparée par les différentes périodes. Ils doivent placer les personnages, les inventions et les monuments avec le bon nom en-dessous pour chaque période. Une des frises sera affichée en classe. 

Les élèves découpent les personnages, monuments, inventions et les noms qui vont avec, puis ils les placent sur la frise en se mettant d'accord. Je passe dans tous les groupes pour valider ou non. Quand le monument et son nom sont au bon endroit, je leurs dis de coller. Si le nom est bien associé au personnage mais pas au bon endroit sur la frise, je précise qu'il faut juste les déplacer au bon endroit mais qu'ils sont bien associés.

Lorsqu'un groupe a terminé il va en aider un autre.

Cette séance permet de voir les connaissances des élèves, mais aussi de faire des rappels.

J'utilise le super travail du site suivant pour les personnages, monuments et inventions :

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histoire.htm

Sa frise : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

J'ai un peu modifié sa frise pour ma classe, je vous joins donc la mienne sur l'article suivant. Il suffit de coller les feuilles les unes avec les autres pour les joindre et pouvoir les déplier comme un accordéon.

 

 

frise à completer

Aux élèves de placer les personnages, les inventions et les constructions.

Déroulement d'une séance

Au début de chaque séance, nous faisons un rappel oral des notions vues lors du précédent cours.

Puis, nous discutons sur une gravure, une frise, une image, une carte...quelques choses de visuels pour la nouvelle notion. Puis, nous associons un texte très très court pour compléter le débat..

Je rajoute une anecdote (généralement les élèves la retienne très bien). Exemple : le souterrain entre le château d Amboise et le Clos Luce...

Nous faisons aussi très régulièrement des petites mises en scène pour vivre la situation. Les élèves adorent. Exemple: séparer sa classe en tiers etat, clergé,noblesse pour travailler sur les privilèges et les ressentis de chaque groupe.

Mettre en scène la fuite de LouisXVI avec sa famille, les joutes au moyen age, le siège d Alesia... les élèves retiennent mieux en agissant.

Puis, les élèves copient le cours, qui est un résumé de tout ce qu'ils ont découvert.

Lorsque nous terminons un chapitre, nous fabriquons une carte mentale pour souligner les notions importantes.

Les cartes mentales

Voici deux exemples de cartes mentales basiques sur Clovis et Charlemagne, suite à la demande d'un visiteur. Je vous conseille de construire les cartes mentales avec vos élèves, elles sont le résumé des séances. Elles doivent être claires, concises et avec des flèches de couleurs c'est plus agréable.

carte mentale sur Charlemagne

Carte mentale sur Clovis