Blog pour les familles

Pour rassurer les parents et les informer en temps réel de nos activités, je vais utiliser le blog gratuit très facile à créer et beau sur "ondonnedesnouvelles.com". Les parents disposent d'un code sécurisé qui permet d'accéder aux infos, aux vidéos et aux photos. Ils peuvent aussi laisser un commentaire. Le blog peut être ouvert avant le départ pour donner des informations sur le voyage et permettre à tout le monde d'apprendre à l'utiliser.

On peut ajouter des photos et des textes via un portable (très rapide et très facile).

Ce blog permet de lire les messages des parents pendant le voyage. Les enfants ont adoré avoir des nouvelles personnalisées tout au long du séjour.

Le site "Keezam" propose aussi de mettre à disposition une ligne téléphonique sécruisée pour laisser des messages durant le séjour. Ce site fournit aussi beaucoup d'informations.

Repérer rapidement les élèves

Lors d'un voyage scolaire, il est important de pouvoir toujours repérer rapidement les élèves au travers la foule. La MAE offre des casquettes à son effigie pour les élèves. Il suffit de les appeler ou d'envoyer un mail.

Demander aussi aux élèves d'apporter les gilets de sécurité pour les lieux très touristiques (par exemple : le Puy du Fou).

Chaque enfant devra aussi avoir une étiquette autour du cou avec son nom, prénom et le numéro de téléphone de l'enseignant au cas où.

Les gilets de sécurité étaient indispensables au Puy du Fou, nous avons pu visualiser très rapidement nos élèves dans la foule.  Très rassurant. Possibilité de rajouter aussi des casquettes identiques aux élèves (MAE par exemple).

les ventes pour récolter de l'argent

1/ Vente de sapins et de décorations de Noël (600 euros de bénéfice).

2/ Les grilles des galettes des rois (1100 euros de bénéfice).

3/ Vente des pains au chocolat (en lien avec le boulanger du village) ( 120 euros de bénfice à chaque vente).

4/ Vente du muguet.

5/ Vente de bracelets (500 euros de bénéfice) ou sacs isothermes sur "initiative".

6/ Un laser game (les entrées sont à 10 euros, 70 personnes au maximum ainsi l'association récupère donc 700 euros.) Le laser game ne garde rien, ils font cela pour se faire connaître.

7/ Organiser une soirée zumba avec une prof de zumba (elle demande 50 euros pour une heure) mettre les entrées adultes à 5 euros et 2 euros pour les enfants.

 

Les aides

1/ La coopérative de l'école.

2/ L'association des parents d'élèves.

3/ La mairie.

4/ La MAE pour les familles en difficultés ayant souscrit à cette assurance.

5/ Le CCAS de la commune.

Préparer son voyage scolaire

Différents lieux proposent une journée gratuite pour visualiser et pouvoir organiser son voyage concrètement :

- Le zoo de Beauval

- Le Puy du Fou (il y a le choix entre plusieurs dates).

- Le Futuroscope...

Il y a aussi beaucoup de fiches pédagogiques à disposition gratuitement sur les sites des lieux visités.