Les régions doivent encore être placées

Décoration pour la porte de classe

Je vais mettre sur la porte de la classe une affiche contenant une carte avec les régions de France. Les élèves vont colorier les différentes régions avec des couleurs différentes pour égayer un peu. Puis, la carte sera collée sur un papier affiche bleu pour faire les mers et océan, il faudra rajouter les noms des pays limitrophes sur la partie blanche de la carte, par conséquent attention au découpage à bien penser à laisser un peu de place.

Une fois que l'affiche sera totalement prête elle sera mise sur la porte et les élèves placeront au bon endroit une carte postale représentant la région.

Une élève a déjà envoyé deux cartes à l'école pendant les vacances, on commencera donc par mettre celles-ci.

Les élèves vont travailler sur les pays du monde, mais ils doivent aussi apprendre à connaître leur propre pays.

Je mettrai une photo pour vous montrer le résultat final.

carte de France

Voici la carte des régions qui servira pour la décoration de la porte de la classe.

Aperçu des porte-manteaux

porte-manteaux pays

Les élèves doivent découper le pays, puis colorier les éléments et enfin mettre leurs prénoms avant que je plastifie pour le mettre au-dessus des porte-manteaux.

Voici un aperçu du marque pages

marque page sur les continents

L'enfant choisit son marque pages en fonction de son continent préféré. Il n'aura que son prénom à rajouter dessus après l'avoir colorié.

progression projet

Cette progression contient les pays étudiés par période (monuments, drapeaux , anglais, EPS, EMC, français, cartes postales).

Arts visuels

Réaliser des oeuvres artistiques en travaillant sur des peintres ou sculpteurs de pays du monde entier, pour ensuite les situer sur la carte.

Période 1 : Europe

France : Seurat (Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte). Avec un coton de tige et de la peinture les élèves travailleront sur la technique du pointillisme.

Braque (les oiseaux)Les enfants dessinent les oiseaux au crayon à papier puis ils peignent le fond avec un rouleau en bleu et les oiseaux en noir. Ne pas oublier de laisser les étoiles en blanc.Possibilité de varier les couleurs pour faire un effet.

Espagne : Dali (Les éléphants), les élèves choisissent un animal (en lien avec le travail mené en français). Ils vont devoir étirer ses pattes comme Dali. Ils peuvent s'aider du livre j'apprends à dessiner ou utiliser du calque ( pour les enfants dysgraphiques et dyspraxiques). Puis, ils utilisent les encres pour mettre de la couleur.

Picasso : Dora Maar

Italie : Arcimboldo (les quatre saisons) un enfant place sa tête de profil devant une feuille blanche fixée au mur et un camarade fait le contour de son visage avec un crayon à papier. (Si la tête est trop grosse on peut utiliser le principe des ombres chinoises avec une lampe torche pour projeter le profil du visage. Puis, les élèves découpent et collent des légumes, fruits et fleurs découpés dans les magasines.

Giacometti (l'homme qui marche) : les élèves réalisent des sculptures avec de l'argile et plantent une brochette dedans pour le renforcer si besoin.

 

Période 2 : Europe

Autriche : Klimt (l'arbre de vie), ils tracent au crayon à papier l'arbre puis ils colorient avec des pastels.

Belgique : Magritte (l'oiseau de ciel). Ils utiliseront un pochoir en forme d'oiseau pour aider à tracer. Puis, avec du coton ils matérialiseront les nuages.

Pays-Bas : Van Gogh (la chambre d'Arles). Faire un travail sur la perspective pour aider à dessiner ce tableau, puis colorier avec les crayons de couleur.

Hongrie : Vasarély . Travail sur les effets d'optique avec les carrés à tracer et utiliser les fluos pour mettre de la couleur.

Norvège : Munch (le cri). Les élèves se prennent en photo devant un fond réalisé qu'ils auront réaliser à la peinture. Puis, avec un logiciel informatique de morphing, ils déforment la photo avant de l'imprimer.

 

Période 3 : Afrique et Océanie

Art africain : masque africain

Calligraphie arabe  : avec les fusains pour écrire les prénoms ou le nom d'un pays.

Peinture aborigène : peinture avec les cotons de tige ou des piques à brochette.

Matérialiser le désert : Coller du sable pour faire les dunes et avec de l'encre bleu faire le ciel et le soleil en jaune (grande fresque collective).

Egypte: réaliser un cartouche avec des hiéroglyphes sur feuille jaune.

 

Période 4 : Asie

Russie  : Kandinsky (composition n°8) utiliser le compas, la règle et l'équerre avec les feutres.

Japon : Hokusai (la grande vague de Kanawaga) Avec des bouchons des bouteilles d'eau ou de lait bleus et blancs les élèves créeront la vague.

Calligraphie chinoise : avec de l'encre de Chine pour écrire les prénoms ou le nom d'un pays en fonction du choix pour la calligraphie arabe.

Origami : représenter des animaux avec du papier origami.

 

Période 5 : Amérique

Etats-Unis : Andy Warhol (Marylin Monroe). Les élèves apportent une petite photo individuelle d'eux. Ils le décalquent et le reproduisent 4 fois sur une feuille qui est déjà séparé par 4 carrés identiques. Ils utilisent ensuite les feutres pour mettre de la couleur sans utiliser deux fois la même couleur pour la même partie du visage pour respecter l'idée d'Andy Warhol.

Grant Wood ( American Gothic) : distribuer les personnages aux élèves qu'ils collent, puis à eux de faire tout l'arrière plan avec le crayon à papier puis les crayons de couleur.

La période 5 est moins fournie car elle contient la fête des pères et des mères et nos bricolages pour notre voyage scolaire sur la deuxième guerre mondiale et les plages du débarquement.

Le but de ce travail en arts visuels est d'utiliser des outils variés et de découvrir différents artistes du monde entier.

En lien avec la réalisation des puzzles sur les oeuvres d'art.

Voici quelques productions de mes élèves en arts visuels mais aussi le travail sur les fruits exotiques et les animaux du monde.

L'arbre de vie de ma classe. Merci à Elisa Sims pour le partage.

arbre klimt

Voici les pièces du puzzle pour l'arbre de Klimt.

Progression arts visuels

Les œuvres d'art sont répartis sur l'année en fonction du continent étudié.

Mathématiques

Quelques exemples

Réaliser des drapeaux du monde à partir d'un programme de construction. Les colorier avec les feutres et les placer sur la carte. Vous pouvez trouver les programmes de constructions dans le fichier juste en-dessous de cet article.

drapeaux période 1

Il s'agit des drapeaux de la période 1 de l'Europe.

drapeaux période 2

Drapeaux de l'Afrique pour la période 2 en lien avec les monuments et les cartes postales.

drapeaux période 3

Il s'agit des drapeaux de l'Océanie et une partie de l'Asie.

drapeaux période 4

Voici les programmes de construction pour les drapeaux de l'Asie (période 4).

Nous avons terminé l'Europe et l'Afrique.

Bricolage

Bricolage :

Construire les monuments du monde en relief avec du papier bristol ou les colorier sur

http://www.1max2coloriages.fr/coloriages/monuments/monuments.htm

Le sphinx sur :

https://fr.pinterest.com/pin/542613455075311464/

La pyramide sur :

http://4.bp.blogspot.com/_irVqhqkIGHI/S-NK_YuV4ZI/AAAAAAAAA6w/0-IsIloGMjE/s1600/pyramid_box1.jpg

Création de lampions chinois avec du papier crépon.

Voici quelques monuments construits et accrochés au plafond.

Voici une des productions sur l'Egypte.

Le contenu est limité à ce site, seuls les liens sont autorisés.