Projet sur les pays du monde

Cliquez sur le lien suivant pour aller voir le projet des pays du monde

http://www.maclassecm1.fr/435485844

 

 

 

Les projets par période

Exposition handball

Première période :

Découverte des différents instruments de musique avec les différentes familles.

Puis, découverte des différents types de musique à travers le monde.

Avec comme objectif une animation musique en fin de période, avec deux musiciens qui sont venus jouer de différents instruments à vent. Les élèves ont pu les manipuler et en jouer.

Deuxième période :

Projet sur les mondiaux de handball, réalisation d'affiches sur le sport, des constructions en arts visuels, du travail sur les règles du jeu, construire les drapeaux des différents pays participants à partir des programmes de constructions géométriques, situer les pays sur la carte, faire une fiche d'identité sur certains pays, travail sur les joueurs, EPS...

Projet sur le calendrier de l'avent sur le mois de décembre sur l'histoire. Un personnage à découvrir par jour en se mettant par 2.

Troisième période :

Finir le projet sur les mondiaux de handball. Avec comme objectif une exposition, sur le handball etl sur les instruments de musique, ouverte aux parents un soir. Chaque élève doit présenter son travail.

Quatrième période :

Travail sur la montagne ( vocabulaire sur la montagne, sur les différents sports, sur la faune et la flore avec des textes documentaires et des affiches à réaliser, les noms des petits des animaux, des empreintes, des noms des remontées mécaniques, sur les montagnes en France, sur le cycle de l'eau).

Cinquième période:

Finir notre spectacle du Puy du Fou +voyage scolaire au Puy du Fou.

4 séances de kayak et canoë.

Chaque élève réalise un exposé et une affiche sur le métier de son choix. Faire son exposé devant toute la classe (préparation pour le spectacle du Puy du fou : apprendre à parler fort devant du monde, accepter le regard des autres).

 

 

Création d'un match de handball en légo par un élève

Voilà un signe de motivation, les élèves créent des choses chez eux.

Création par une élève

Les projets favorisent l'imagination.

Projet lié au sport

Projet sur les jeux olympiques d'hiver 

- Productions d'écrits et oral : Travail sur les différents sports, avec la création d'exposé au final.

- EPS : Créer ses propres olympiades mais d'été par contre ( handball, football, athlétisme, natation, waterpolo, natation synchronisée, kayak, badminton,hockey, escalade, escrime avec des bouteilles de Badoit pour les épées, gymnastique et gymnastique rythmique, lutte, et rugby).

- Lecture et productions d'écrits : Fiche d'identité sur les animaux de la montagne et sur la flore. Fiche regroupant les informations principales des différents pays participants (capitale, noms des habitants, les monuments, les paysages, ...).

- Vocabulaire sur la montagne.

- Les vêtements pour la pratique des activités de montagne.

- Productions d'écrits : écriture de recettes sur les plats montagnards.

- Explication sur la formation du fromage de montagne ( de la traite à l'affinage), si il y a une ferme pas loin de l'école ne pas hésiter à aller voir la traite...

- Lecture historique: la création des jeux olympiques.

- Géographie : découvrir les grandes chaînes de montagne dans le monde et les situer. Situer les pays participants et afficher les drapeaux construits sur la carte.

- Mathématiques : Travailler sur les mesures de longueurs et durées ( calculs, conversions...), distance entre l'école et les montagnes et la durée du trajet...), les durées entre deux matchs des JO ou autres épreuves sportives. Géométrie : construire les drapeaux des différents pays à partir d'un programme de construction.

- Arts visuels : construire les anneaux, des mobiles en volume avec les différents sports, des photos des visages des enfants à la place de leurs sportifs préférés des JO, création d'un tableau des médailles.

 Faire une exposition pour les parents en fin de projet. Les élèves devront guider et expliquer le travail aux parents.

 

Théâtre

Chaque année je réalise une pièce de théâtre dont l'organisation et la préparation prend toute l'année.

Chaque élève a un rôle à apprendre et à jouer en fin d'année lors de deux représentations (une pour toute l'école et l'autre un soir pour les parents). Il s'agit d'une longue pièce de 25 à 40 minutes. Soit les élèves réalisent leurs accessoires, costumes et décors, soit il s'agit d'un travail d'école et ce sont les autres classes qui les créent.

Le théâtre permet aux enfants de se révéler, certains pourtant très introvertis se transcendent. La métamorphose est impressionnante. Les élèves sont très motivés par ce projet.

Jusqu'au mois de décembre : on répartit les rôles, on lit la pièce et on l'explique, on liste les accessoires, costumes et décors. Puis de décembre à juin : ils apprennent les textes, les déplacements... et ils répètent sans puis avec les accessoires.

Un gros travail est fournit pour parler fort et accepter le regard des autres.

Projet éclipse

Travail sur l'éclipse(sur internet voir différentes éclipses). Analyser les différentes phases de la lune.

Construction de différents maquettes, faire des expériences. Lectures documentaires sur les planètes du système solaire avec au final la rédaction d'une fiche d'identité sur chaque planète.

Réalisation d'un mobile sur le système solaire.

Différentes lectures sur la conquête de l'espace, avec le travail sur une frise chronologique pour placer les personnages importants.

Travail sur le vocabulaire lié à l'espace (satellite, fusée, planètes, astres, astronaute, spationaute...).

Animation avec un père d'élève qui avait participé à la construction d'une des fusées Ariane (échange passionnant et visualisation de photos).

Construction d'une fusée en maquette.

Réalisation de dessins en rapport avec l'espace.