Les projets sont de véritables sources de motivation pour tous les élèves d'une classe. Les enfants ont un objectif commun. Ils permettent de travailler ludiquement les mathématiques, le français, les arts visuels, l'EPS, les sciences... (grande transversalité).

Pourquoi faire des projets? Voilà un bon article pour trouver une réponse à cette question (Merci à Alain L. pour cette information), la conclusion est très intéressante :

https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

 

Préparation du projet

Mettre au centre d'une feuille son projet et placer des bulles autour avec les différentes matières travaillées et les activités menées.

Sur Excel, construire un tableau avec les recettes et les dépenses. Calculer le prix du séjour pour un élève.

Demander l'accord écrit des parents pour que les enfants participent au séjour. Faire une réunion dès le mois de septembre, afin d'expliquer le projet pour rassurer les parents et motiver les élèves dès le début de l'année. La participation financière des familles au projet peut être versée en de nombreuses fois tout au long de l'année, l'argent ne doit pas être un frein au départ de l'enfant.

Rassurer tout le monde par rapport au problème d'énurésie (il y a toujours moyen très discrètement de s'occuper de l'enfant).

Les inquiétudes des enfants peuvent être très rapidement diminuées en quelques phrases :

- Vous pouvez apporter vos doudous et une veilleuse.

- On peut laisser la porte entre-ouverte durant la nuit.

- Nous serons dans une chambre proche de la votre.

- Il y aura des chambres garçons et des chambres filles.

- Les douches sont des douches individuelles.

Dans le courant de l'année, distribuer les fiches sanitaires à remplir.

Un mois avant le départ, distribuer le trousseau à emporter, préciser que les parents doivent faire les valises avec l'enfant afin qu'il ne soit pas perdu durant le séjour. Possibilité de faire un sac plastique par jour avec les affaires dedans pour les enfants les plus en difficulté au niveau de l'autonomie.

Prendre les médicaments le jour du départ dans un sac avec le nom de l'enfant dessus ainsi que l'ordonnance du médecin.