Le château de Tiffauges

Voyage scolaire au Puy du Fou

Château de la Flocellière

Nous partons pour trois jours

Budget pour 50 élèves et 6 adultes :8728,28 euros. Part demandée aux familles: 65 euros.

La première journée est marquée par le trajet et la visite du château de Tiffauges   (les armes de guerre beffroi, trébuchet..., avec le spectacle, les animations comme armes et armures et le cinéma 3D). Plusieurs enfants ont pu participer aux animations (porter une épée d'époque, un casque, tirer avec le trébuchet...). Ils ont tous tiré à l'arbalète et le spectacle de 30 minutes était grandiose. Les enfants étaient captivés. Nous dormons au château de la Flocellière (logement agréé éducation nationale) à 15 minutes du Parc. La nourriture est bonne et l'accueil très sympa. Pour deux classes, il aurait fallu quelques douches supplémentaires.

Puis nous partons pour deux jours à l'attaque du Puy du Fou (avec une animation sur l'art équestre, tous les spectacles et le spectacle nocturne les orgues de feu). Les élèves sont répartis en groupe de 8 avec un adulte référent avec eux. Nous avons pu faire 2 fois certains spectacles à la grande joie des élèves. Nous avons tout vu et tout visité. Malheureusement, il y a eu un orage pendant le spectacle nocturne, donc nous avons dû partir. Mais, une de nos élèves a été choisie pour accompagner le chauffeur de salle à faire le show avant le spectacle sur les mousquetaires de Richelieu. Un autre a été mis sur l'estrade devant un amphithéâtre plein et un dernier a eu un faucon sur la tête. Des souvenirs grandioses.

Le dernier soir nous mangeons au Mc Do aux Herbiers.

Suite à notre voyage scolaire nous ferons notre propre spectacle du Puy du Fou (voir l'onglet projet) en 8 actes.

Conclusion de ces 3 jours :

Les élèves ont été émerveillés et très reconnaissants pour ce projet. Ils ont appris beaucoup de choses sur les différentes parties de l'histoire de France. Quelle joie et émotion de les voir aussi heureux ! La magie a opéré.

N'hésitez pas à demander plus d'infos si vous êtes intéressés.

 

Puy du Fou

Puy du Fou

Puy du Fou

Les orgues de feu du Puy du Fou

château de Tiffauges

Projet châteaux de la Loire et zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Voyage scolaire sur 3 jours

Premier jour :

Arrivée + visite du château de Blois avec un livret ludique pour chaque élève ( 8 euros) + voir la façade animée de la maison de la magie. On peut manger sur la grande place devant le château.

Visite du château de Chambord (4 euros avec le livret).

Arrivée au logement de Chailles (PEP41).

Deuxième jour :

Zoo de Beauval, avec une visite libre avec des groupes de 8 élèves par adulte. Avec les spectacles d'otaries et des oiseaux. 12 euros par enfant.

Troisième jour :

Château de Chenonceau ( visite libre, 10 euros l'entrée), puis le Clos Lucé (demeure de Léonard de Vinci), où les élèves pourront manipuler les inventions dans le parc ( 9 euros).

 Voir les photos et les diaporamas sur la page chateauxdeloire.

 

 

Le spectacle des otaries

Le spectacle des oiseaux

Premier défi : quel est cet animal ?

Deuxième défi : quel est cet animal ?

Troisième défi : quel est le nom de cet animal?

De quel pays est-il l'emblème?

Une semaine au ski

Voyage d'une semaine dans les Alpes

Budget à prévoir: 250 euros par famille (ce projet n'est donc pas réalisable dans toutes les écoles).

Au programme : chien d'avalanche, visite d'une fromagerie, atelier sur la faune et la flore, atelier sur les cristaux et bien évidemment 4 saprès-midi de ski. Voici d'autres activités : les chiens de traîneaux, raquettes, ski de fond...

Plats typiques: raclette, tartiflette...

 

Sortie à la mer

Sortie 3 jours à la mer

Budget : 8000 euros pour 2 classes.

Activités : char à voile, cerf-volant, châteaux de sable, land art, activités sur la laisse de mer, pêche à pieds, création d'un aquarium, jeux sur le sable (ultimate, balle aux capitaines, sandball, rugby, épervier...).

Comparer les trajets en train et en bus pour trouver le plus adapté. Certains centres proposent le bus durant le séjour.

 

Sortie en Belgique

Musée de la BD à Bruxelles

3 jours à Bruxelles

Participation des familles : 60 euros.

Voyage de 3 jours à Bruxelles avec trajet en train. Visite du parlement européen, de la ville et du musée de la BD. Avec un gros travail en amont sur les BD. Les élèves de retour en classe devront préparer un exposé sur la BD de leur choix et ils iront le présenter dans les autres classes de l'école.

Voyage scolaire à Paris

Le Louvre

Sur 3 jours : Attention les musées nationaux sont fermés le mardi à Paris.

Jour 1 :

Visite de la cité des sciences avec la Géode et le pôle enfants (durée 1h30 : les élèves essaient de nombreuses activités présentateur météo, voir les muscles agir pendant que l'on pédale, mettre le tête au milieu des fourmis, voir la vitesse à laquelle on court, les vases communicants, les traveling...).

Repas du soir au centre sous forme de self pour le plus grand bonheur des élèves.

Jour 2 :

Visite de l'assemblée nationale ou Notre-Dame de Paris et la Conciergerie ou le Louvre (la partie sur l'Egypte passionnante pour les enfants) en fonction du travail en classe et les horaires d'ouverture.

Visite avec le bus des Champs-Elysées, de l' Arc de triomphe... Pour faire au final le goûter avec vue sur la Tour Eiffel.

Et bien évidemment, les bateaux mouches pour visualiser de grands monuments parisiens (l'assemblée nationale, Notre-Dame de Paris...).

Jour 3:

Sur le retour : le château de Versailles avec une visite guidée puis une course d'orientation dans les jardins ( avec des questions sur les statues) et le pique-nique sur place.

Puis, France miniature à Elancourt (sur le trajet) : pour associer les différents monuments de France à travers une balade et des activités ludiques.